vendredi 3 mars 2023

Un portrait inédit de Rimbaud daté d'août 1873 par Pierre Petit;

 






Voici un portrait inconnu de Rimbaud daté d'août 1873 par Pierre Petit; photographe au 31, rue Cadet à Paris.
En août 1873, Rimbaud revient tout juste de Bruxelles où il a laissé Verlaine emprisonné, suite au "coup de révolver le plus célèbre de la la littérature".
Si le crochet par Paris ne semble pas le plus court chemin pour rentrer à Charleville, il faut prendre en considération le réseau ferroviaire de l'époque. Il était peut-être plus commode pour le poète , qui est sur le point de publier la "Saison en enfer", de prendre le train de Bruxelles pour Paris, d'arriver à la Gare du Nord, de faire une halte dans la capitale, avant de prendre un train gare de Strasbourg ( Gare de l'Est) pour Charleville. Arthur n'était pas pressé de retrouver sa mère.
 
Qui sait s'il n'est pas allé trouver refuge chez Théodore de Banville qui vient d'emménager rue de l'Eperon, non loin de la rue de Buci ?
Cette photo existe, et bien qu'elle n'ait pas encore été "officiellement" validée, ceux qui ont pu la contempler ainsi que les lecteurs du livre de Gérard Dôle reconnaissent Rimbaud sur cette photographie.
Le livre est bien présent dans de nombreuses librairies dans toute la France, et une édition américaine est en cours de préparation.
Le silence de la presse, même littéraire, est assourdissant !
Comme si un tel évènement pouvait passer inaperçu!