jeudi 1 décembre 2022

"Rimbaud la photographie oubliée ", par Gérard Dôle, éditions Terre de Brume, 2022

 

    Bonjour à tous, j'avais oublié que j'avais ce blog appelé les "rimbaldingues" .
L'occasion de le relancer m'est offerte par la publication d'un livre sur Rimbaud.
Un de plus, penserez-vous, en effet. Mais celui-ci est spécial, il présente en couverture une photographie inédite de Rimbaud qui nous change de l'éternel portrait par Étienne Carjat. 
J'imagine que certains d'entre vous s'enthousiasmeront et que d'autres refuseront ce visage moins inspiré, moins aérien que celui qui fait figure d'icône depuis 150 ans.
 
De grands artistes de Picasso à Pignon-Ernest en passant par Fernand Léger ont repris le portrait par Carjat de 1871 parce qu'ils n'avaient pas vraiment le choix.  
 

Alors, le premier réflexe quand on ne reconnaît pas le visage de celui qu'on vénère comme le veau d'or est de nier son authenticité, le déni étant toujours plus rassurant que la foi.
 
Il serait sidérant que les rimbaldiens, adeptes de celui qui "trafiquait dans l'inconnu", préfèrent croiser les bras et serrer les mâchoires plutôt que d'accueillir à bras ouverts la nouveauté et l'inédit concernant leur poète adulé.

Surtout qu'il leur sera facile de conspuer le détenteur de la photo qui leur adresse un pied de nez facétieux parce que d'une part, il a cette photo, mais en plus, il écrit lui-même le livre ! 

Parlons de l'auteur; Gérard Dôle est né à Nice en 1947, il a donc 75 ans au moment où il publie ce livre. Quel a été son parcours jusque là ?  Il a eu une vie peut-être plus proche de Rimbaud que ceux qui s'en sont proclamés les gardiens; journaliste musical, musicien, chanteur, historien, antiquaire, romancier, partageant sa vie entre la France et la Louisiane, entre scène de café théâtre, concerts folks et jouant de l'orgue de barbarie dans les rues de Paris.  Hélas, l'hurluberlu n'a aucun titre universitaire. La belle affaire! Et Rimbaud ? Il n'a même pas passé le bac! 
 
Gérard Dôle nous rappelle que Rimbaud est universel et qu'il n'appartient à personne, et pour mettre les paroles en action, il partage avec le monde entier sa trouvaille.
 
Le "rimbaladin" (titre de la préface) a écrit un livre qui n'a rien de pompeux ou de soporifique, il fait des révélations et il ouvre des portes qui jusque-là avaient été maintenues fermées.
 



 



Gérard Dôle chez lui avec le dessin original que son ami le dessinateur américain Robert Crumb a réalisé spécialement pour cette occasion

Rimbaud par Robert Crumb, 2022. (Propriété de Gérard Dôle)
Dessin de Jacques Tardi dans "Le noyé à deux têtes", détourné avec la couverture du livre à la place de la bombe. L'anarchiste au singe est un portrait volontaire de Gérard Dôle par Tardi.


2 commentaires:

  1. Désolé, j'ai quand même fait hypokahgne, commencé une licence d'anglais, étudié aux langues O, appris le russe en électron libre, mais je ne puis ni ne veux me considérer comme un universitaire. Je suis un vieux bohème qui n'a jamais renié sa condition. J'ai "roulé les grands chemins" comme on dit en Louisiane, "j'ai courtisé, bataillé, chanté, viellé", manquant de traverser le Mississippi à la nage si un alligator ne m'avait pas flanqué un coup de griffe assassine qui m'a longtemps tenu entre la vie et la mort. Depuis ma "résurection" je vis encore plus vite au milieu de mes copines, mes copains, mes animiaux à Grand Buci toujours renouvellé où je croise Rimbe à tout bout de champ ! Salut et fraternité !

    RépondreSupprimer
  2. Rimbaldiste espiègle et moussu,
    Franc-mitou, sabouleux et gonze,
    Tondeur ratapoil de tortue,
    Coeur de laitue, âme de bronze.🧐

    RépondreSupprimer